09/01/2014

Révoltez-vous ! un livre d'espoir pour une république populaire

 

révolution,changement,république,

En ce début d'année, je viens de découvrir un livre original et je me suis donc empressé de le lire. Aussi, je lui accorde volontiers ici quelques lignes car, contrairement en tant d'autres ouvrages, l'auteur Pierre Reynaud va droit au but, sans concession et sans langue de bois.

En fait, il nous appelle à la révolution ; à une révolution pacifique certes, mais déterminée pour changer enfin la politique de la France : une nouvelle république populaire où les citoyens reprennent le pouvoir, une refonte de l'administration, également une refonte de l'économie et aussi une nouvelle législation du travail profitant essentiellement au salarié.

Au début de l'ouvrage, Pierre Reynaud s'arrête sur l'histoire de la révolution française avec de nombreux détails forts intéressants certes, mais un peu trop abondants à notre gré, puisque nous restons un peu trop longtemps dans l'attente du projet de révolution annoncé par l'auteur. Peu éloigné des idées de Stéphane Hessel qui prônait en 2010 l'indignation pour contrecarrer une politique incohérente, Pierre Reynaud considère que la révolution nationale devient indispensable dans un monde qui n'a plus de repères. A-t-il raison ? Pour ma part, je ne partage pas toutes ses convictions, mais il est clair que la France a besoin rapidement de changements profonds. Cependant, faut-il pousser les populations vers des actes révolutionnaires ? Ce jeu me semble bien dangereux dans un contexte social déjà orageux. Et si l'auteur veut nous rassurer quelque peu en nous engageant vers une révolution dite « pacifique », je ne crois pas qu'il soit raisonnable de jouer avec la poudre et le feu, au risque d'embraser toute une nation, si l'on vient à rater ses objectifs.

Quoi qu'il en soit, « Révoltez-vous ! » est un ouvrage qui mérite d'être lu. D'autant plus que Pierre Reynaud nous propose une réforme très novatrice du système républicain, donnant au peuple les pouvoirs qu'il aurait du détenir depuis longtemps.

A la fin du livre, nous sommes entièrement disposés à une lecture nouvelle de la politique, ce qui ne manque de nous apporter des ambitions et des espoirs.

Et puis, l'essayiste garde toujours le souci de l'unité nationale avec une grande conviction, ce qui est loin de nous déplaire.

C'est ce que nous retiendrons du discours de Pierre Reynaud résumé dans un ouvrage facile à lire et à comprendre.

Ainsi, que vous ayez l'esprit révolutionnaire ou non, que vous soyez de gauche ou de droite, ou même sans aucune opinion, ne manquez pas de lire « Révoltez-vous ! ». Il vous séduira sans doute comme de mon côté il m'a séduit, bien que je partage toutes les idées de son auteur.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant :

 http://www.edilivre.com/revoltez-vous-pierre-reynaud.html

Jérôme Baldini

Les commentaires sont fermés.